Championnats de France Vétéran 2020 : un évènement unique près de chez vous !

Pour la première fois, la Haute-Savoie va accueillir des Championnats de France de badminton.

Et pour cette première, honneurs aux aînés puisque ce sont les meilleurs vétérans (35 ans et plus) qui ont rendez-vous à Annemasse les 30, 31 Mai et 1er Juin 2020 pour essayer de décrocher le titre national dans leur catégorie (et/ou une qualification à la prochaine édition des Championnats d’Europe).

Un dispositif exceptionnel et un écrin inédit pour une compétition de haut-niveau !

C’est grâce à un dispositif exceptionnel et une volonté de s’appuyer sur l’évènement pour promouvoir le badminton sur tout le département que le comité d’organisation, soutenu par le CODEP et la Ligue AURA, s’est vu attribuer l’organisation des Championnats de France Vétérans 2020 (CFV 2020) par la FFBad alors que trois dossiers étaient en lice.

Une première victoire pour le badminton haut-savoyard !

La compétition se déroulera sur 20 à 24 terrains répartis sur quatre installations sportives distantes au plus d’1,5km, disposant de tribunes et aménagées spécialement pour l’occasion afin de permettre aux joueurs d’évoluer dans les meilleures conditions et aux spectateurs de profiter au mieux du spectacle.

Parmi ces installations, la Maison des Sports de la ville d’Annemasse (d’ordinaire réservée aux basketteuses féminines évoluant en Nationale 2) accueillera pour la première fois une compétition de badminton.

Avec ses 500 places assises, sa vaste salle équipée pour l’occasion de tapis, sa salle d’échauffement de quatre terrains et ses différents espaces d’accueil, elle est un écrin rêvé pour une compétition de cette envergure. Elle en sera la salle principale et le théâtre des finales.

Compétiteurs vétérans, c’est pour vous l’occasion de relever un défi sportif pour la saison 2019/20 pour essayer de venir vous frotter aux meilleurs joueurs de votre catégorie à deux pas de chez vous.

Du sport à la fête, il n’y a qu’un pas !

Le choix de se positionner sur les Championnats de France Vétérans est tout sauf anodin.

En effet, au-delà l’enjeu sportif, les CFV revêtent un caractère convivial et festif avec des animations et la promotion du territoire.

En Haute-Savoie les vétérans représentent un tiers des licenciés et depuis de nombreuses saisons, les vétérans haut-savoyards brillent sur la scène nationale (voire au-delà). Cette année encore, lors des derniers Championnats de France qui se sont déroulés à Challans (Vendée) début juin, 18 badistes issus de cinq clubs du département étaient en lice (8 hommes et 10 femmes). Six d’entre eux sont revenus médaillés (trois médailles d’or et trois médailles de bronze) !

C’est l’occasion de les mettre à l’honneur en leur permettant d’évoluer à domicile mais aussi de capitaliser sur cette force pour promouvoir le badminton dans le département et fêter tous les badistes haut-savoyards de tous âges.

Un rendez-vous pour toute la famille du badminton en Haute-Savoie à ne pas rater !

Si c’est le club d’Annemasse qui est à l’initiative de cette démarche, l’ambition est de mettre à l’honneur le badminton haut-savoyard et de fédérer le maximum de badistes de Haute-Savoie de tous âges et de tous niveaux autour d’un évènement sportif et festif d’exception !

Au-delà des trois jours de l’évènement, le comité mise sur l’organisation de plusieurs évènements annexes au cours de la saison pour tisser des liens entre les différentes générations de badistes, les clubs du département et promouvoir le badminton en Haute-Savoie.

Vous souhaitez participer à l’organisation d’un événement de badminton unique ? Il vous est possible de vivre une expérience inoubliable et enrichissante en rejoignant la famille des bénévoles des CFV 2020.

Eléments essentiels au bon déroulement de la compétition, les bénévoles seront au cœur de l’action : accueillir les joueurs et les officiels dans les meilleures conditions, veiller au bon déroulement de la compétition, participer à la promotion de notre sport, de notre département, et faire de ces CFV organisés en Haute-Savoie les plus beaux jamais organisés ; tel sera le rôle de l’équipe de bénévoles.

Si vous souhaitez participer à cette formidable aventure humaine et sportive de l’intérieur ou tout simplement obtenir de plus amples informations n’hésitez plus, envoyez un mail dès aujourd’hui au comité d’organisation : cfv2020@badminton-annemasse.fr

Encadré 1

Les Championnats de France Vétérans en bref :

Environ 800 joueurs et joueuses issus de plus de 350 clubs

1 000 matchs sur trois jours de compétition

40 titres de Champion de France en jeu (les 5 disciplines du bad dans 8 catégories d’âge (35+ jusqu’à 70+)

Encadré 2

Les médaillés 2019

Or : Pierre Premat (TBC) en SH et MX V7 / Jean-Jacques Bontemps (TBC) en SH V5

Bronze : Nathalie Chapat (B2A) en MX V3 / Jania Gloriod (B2A) en DD V3 / Thierry Foulon et Philippe Lepage (B2A) en DH V2