En formation !

Avec 3 actions durant ce mois d’avril, le comité a appuyé sur l’accélérateur de la formation en ce début de printemps et les bénévoles inscrits en ont eu pour leur compte 🙂

Acte 1 : le Diplôme d’Animateur de Badminton s’est déroulé sur 2 week-ends. Après une première partie début février, les 14 aspirants animateurs inscrits se sont retrouvés les 6 et 7 avril à St-Julien pour échanger de nouveau autour des axes principaux de la formation : Animation, accueil et gestion de groupe, connaissance du badminton ont été abordés… avec de nombreux ateliers pratiques…

Une première pour Clémentine qui, après avoir découvert (avec succès!) son rôle d’entraîneur  s’est lancée dans celui de formatrice pour son plus grand plaisir… Et une formation dont les contenus redessinés ont permis de mieux cadrer avec le principe d’une “première marche vers le badminton” qui doit conduire les désormais 14 animateurs à poursuivre leur formation avec (par exemple) le DIJ.

Acte 2 : Le Diplôme d’Initiateur Jeunes est l’une des suite possibles du DAB. Conçue pour ceux qui souhaitent initier un groupe d’enfants de 6 à 15 ans, cette formation met en lumière les principes fondamentaux de l’accueil de ce(s) public(s) spécifique(s) au travers de temps de réflexion groupés avec plusieurs temps de pratiques comme la mise en place d’un passage de plume ou l’encadrement d’une trentaine d’enfant lors d’un plateau Minibad. Beaucoup d’expériences et d’échanges dans la salle de Frangy donc, pour les 6 nouveaux initiateurs du département qui auront à cœur de réinvestir leurs compétences lors de leurs encadrements en club.

Acte 3 : Pour clôturer ce marathon de la formation, le comité a proposé, ce mardi 16 avril à Cruseilles, une soirée dédiéé au développement de la qualité des appuis. Les 5 participants aidés d’un support vidéo, se sont 2h durant, essayés à diverses situations visant à faire apparaître… une qualité indispensable à la progression dans notre activité préférée.