3 filles et 1 médaille

Le championnat de France Jeunes s’est déroulé la semaine dernière en Bretagne. Et pour cette édition, Marion et Tiff (en double dames) ainsi qu’Oranut (dans les 3 tableaux) ont fait le long déplacement jusqu’à Mouilleron-le-Captif avec des objectifs différents.

Tiffany et Marion pour passer un tour.

Les deux cadettes, qualifiée en Double Dames, avaient pour objectif de sortir victorieuses de leur premier tour et avoir l’honneur de rencontrer en 1/4 de finale, les têtes de série n°2 (Et finalistes de l’événement!) BEAUJEAN/FAULMANN. Objectif difficile pour les Haut-Savoyardes puisqu’elles rencontraient une paire A4/B3.

Après un premier set plus qu’accroché mais perdu 21/19, les filles ont laissé filer le second (21/9). Une défaite logique compte tenu des classements respectifs qui n’enlève rien à la belle saison de Tiff et Marion, les qualifications étant de plus en plus difficile à aller chercher.

Oranut dans les 3 tableaux.

Pendant ce temps-là, Oranut, qui termine une première saison réussie au pôle espoir de Voiron, était en course dans les 3 tableaux… dans une catégorie  au niveau très relevé puisque sont présents tous les vainqueurs des 8 nations minimes (championnat d’Europe).

Associé en Mixte à Yohann GUERIN (69), elle n’a rien pu faire dans son premier match et s’incline donc dès les 1/8ème. Le simple Dame, son tableau de prédilection lui a permis de retrouver de bonnes sensations puisqu’elle passe 2 tours avant d’être défaite en 1/4 de finale par DELRUE (tds4). Dans ce match face à l’une des meilleures françaises ( Classement virtuel : A1 !), elle a du mal à gérer le premier set avant de se libérer progressivement. Trop tard malheureusement pour Oranut qui perd sur le score de 21/12 21/17.

La bonne, très bonne nouvelle est venue de son tableau de Double Dame. Avec Océane MARTIN (42), Oranut réalise un parcours “presque” parfait. Un premier match maitrisé, un 1/4 de finale expédié en deux petits sets (17 & 11) face à une paire de B3 (tds3) et voilà les filles assurées de repartir avec une médaille ! Opposées aux épouvantails de la compétition en 1/2 finale, Elles ont su augmenter encore un peu plus leur niveau pour faire jeu égal avec COURTOIS/DELRUE (Top 50), têtes de série n°1 du tableau et classées dans le TOP 3 Européen.

L’exploit fut proche puisqu’elles s’inclinent 21/19 au troisième set après avoir perdu 22/20 au premier. Des regrets pour la paire Rhônalpine puisqu’en finale leurs adversaires s’imposent bien plus tranquillement (11 & 14). Des regrets donc, bien vite atténués par leur excellent parcours qui les aura vu tenir la dragée haute au gratin du badminton Français.

Bravo à nos trois joueuses qui ont fièrement représenté la Yaute. ..Et Bravo à Oranut qui rentre avec une médaille de bronze, la troisième dans l’histoire du badminton Haut-Savoyard.