Bilan du premier TIJ de la saison

Ce week-end, c’était le premier TIJ de la saison pour une dizaine de jeunes de la Yaute.

Découverte du niveau pour certains, Qualification au TNJ pour d’autres, les objectifs variaient… Les résultats aussi.

 

Bilan global :

10 joueurs dont 6 sont “première année”

2 victoires et 2 demi-finales / 26 victoires en 56 matchs

Pour nos 2 poussins Tim et Luca, qui participaient à leur première compétition inter-régionale, la marche fut bien haute. En effet, ils repartent avec 5 défaites chacun (2 en simple, 3 en double) mais également une bonne idée de ce qui les sépare du niveau des meilleurs poussins de notre zone technique. Un niveau d’ailleurs déjà très impressionnant.

Chez les benjamins, Salomé et Jeanne ont connu à peu près le même déroulement avec beaucoup de défaites en simple (1 victoire en poule pour Salomé) et en double. Pour elles qui sont “première année”, cela reste néanmoins plus logique. Il leur faudra prendre ce genre de compétition comme source de travail et de progression. Tom de son côté n’a pas eu de chance au tirage puisqu’il tombe dans la poule de la tête de série (tds) n°1. Avec 1 sortant dans les tableaux de simple, il a fait ce qu’il devait en s’imposant nettement dans son premier match avant de tomber sur plus fort.

La bonne nouvelle chez les benjamins, c’est la Demi-finale de Tom et Salomé qui réussissent en Mixte à gagner leurs deux matchs de poule (dont le second 22-20 au troisième!). Après  une nouvelle victoire, encore plus probante, en 1/4 de finale, ils s’inclinent logiquement contre les tds1.

Un peu comme Tom dans la catégorie chez les U13, Julien, minime 1ère année, gagne 1 match sur 2 en poule et passe le premier tour du DH avant de s’incliner à chaque fois contre plus fort. Anne-Éléonore avait la chance d’avoir 2 sortantes dans sa poule de 4. Sur le fil, elle a saisi sa chance en remportant 2 de ses 3 matchs. Le tirage fut ensuite moins favorable puisqu’en 1/4 de finale elle est logiquement défaite par la tds1 et grande favorite du tableau.

Grande favorite Oranut l’était dans son tableau de simple chez les cadettes. Venu pour se qualifier au prochain TNJ, le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle n’a pas perdu de temps puisque qu’elle s’impose (logiquement) sans jamais prendre plus de 13 points dans ses sets (sauf en finale – 18 & 11).

Nos deux autres cadettes, Pauline et Éléna (les deux : première année) ont connu des fortunes diverses. Éléna a vécu un TIJ difficile en gagnant un seul de ses matchs (en Mixte). Pauline eut plus de réussite puisqu’associée à Quentin LAFONT (73), elle atteint la demi-finale du mixte dans laquelle elle s’incline logiquement contre… Oranut qui, en s’imposant en finale en trois sets avec Yohan GUERIN (69) s’adjuge donc un doublé.

Côté coaching, merci à Antoine et François qui ont suivi les jeunes deux jours durant. Le second TIJ aura lieu début décembre à Chambéry. L’occasion pour la Yaute d’augmenter – du fait de la proximité – le nombre de participants.