Le comité | 
Les grandes évolutions

Le comité départemental de badminton de Haute-Savoie (CODEP-74) a été fondé à Annecy en 1987 par André Bellato. A l’époque, il regroupait environ 250 pratiquants de badminton, répartis en 3 clubs : Seynod, Passy et Thonon. Ce dernier, plus ancien club du département, a été créé dans les années 60.

Au cours des années 90, de multiples initiatives se mettaient en place: tournois jeunes et adultes, Interclubs départementaux, stages jeunes et stage d’animateurs.

En 2001, André Bellato se retire après 14 ans de présidence, laissant sa place à Fabrice Linck qui, à son tour, passe la main à John Pym en 2004.

En 2015, c’est Yohann Prost qui prend le relais d’une décennie de développement menée par John.

En 2019, Grégory Briegel remplace Yohann pour des raisons professionnelles.

Aujourd’hui, le CODEP-74 est riche de 15 clubs affiliés à la Fédération Française de Badminton (FfBad), répartis dans 4 zones géographiques: le Chablais, le Bassin lémanique, la Vallée de l’Arve et le Bassin annécien. Il compte plus de 2500 licenciés.

Chaque année, une quinzaine de tournois seniors sont organisés par les clubs du département. Le CODEP-74, en collaboration avec le club de Valleiry, organise le championnat de Haute-Savoie « Patrice André » du nom de l’un des pionniers du Codep malheureusement disparu trop jeune.

L’offre de pratique pour les jeunes est également très complète avec des plateaux minibads pour les plus jeunes et une dizaine de tournois départementaux pour les jeunes !

Fort de ce passé solide et d’une activité importante, le CODEP-74 est résolument tourné vers l’avenir. Il a réalisé de nombreux projets de développement sur le département comme la multiplication des formations des cadres et des officiels, l’établissement de 2 collectifs (élite et découverte) et l’embauche de cadres techniques à plein-temps. D’autres grands chantiers sont en perspective, comme l’organisation de grands championnats français et des partenariats avec des organes publics et privés.

Quelque soit votre domicile en Haute-Savoie, vous avez forcément un club de badminton près de chez vous. Alors qu’attendez-vous pour rejoindre la grande famille de ce sport olympique actuellement en plein essor en France ?

En savoir plus
Le Comité | 
Organigramme

Le comité départemental est composé de cinq personnes clés  une salariée et de plusieurs personnes ayant des actions ponctuelles

Bureau

Président : Grégory BRIEGEL
Vice-Prés. : Jean-Michel LAMBLIN
Trésorier : Guillaume LEFEBVRE
Trésorier-Adj. : Corinne ASCHERI
Secrétaire : Place Vacante
(Jeunes : Valérie PIROT)

Comité directeur

Jeunes : Valérie PIROT
CAJA : Christophe NIZARD
Interclubs : Alexandre QUARREY
Vie des Clubs : Grégory BRIEGEL
Calendrier : Laura CONS
Partenaires : Yohann PROST
Sport Adapté : Place Vacante
Parabad : Place Vacante

Employé

Réf. Départ. : Place Vacante
Réf. Jeunes : Stéphanie CLOAREC

Personne ressource

Jeunes : Mina SAYARET, Julien DOIZY, Lucie JULLIEN & James PYM
Loisirs : Place Vacante
Champ. 74 : Laurence RENON
Encadr. Jeunes : James PYM
Site Web : Guillaume LEFEBVRE

Le Comité | 
Les coordonnées des clubs